top of page

Notre Histoire :

2017, le début de la réflexion participative

Dès l'été 2017 est créé un groupe de réflexion sur le thème de la participation.

L'objectif principal est alors de définir ce qu'est la participation ainsi que ses différentes formes d’expression et d’applications.

Au cours de nos réunions, le format que nous privilégions est celui de la discussion documentée. Ainsi, prend place la "tradition du nouveau membre".

 

Cet usage demande à chaque nouvel adhérent de l'association de se spécialiser sur un thème lié à la participation, il devra ensuite présenter un exposé devant les autres membres. Dans ce cadre, lors de cette première année divers thèmes ont été abordés :

  1. La participation dans la sécurité (voisins vigilants, etc.)

  2. L’habitat participatif.

  3. La participation des lycéens via leurs instances représentatives.

  4. Les instances publiques de participation, etc.

 

Cette approche de la pluralité des modes d’expression de la participation, nous a permis de comprendre qu’elle est à la fois unique et multiple.

20294436_1802040316773413_35342351027055

2018, l'affirmation d'une volonté associative

IMG_8387.jpg

Dés 2018, le groupe intègre de nouveaux membres.

 

Ayant compris l’intérêt de la participation et sachant que le thème mérite d’être développé, nous lançons le chantier de création d'une association qui aboutira un an plus tard : début 2019.

Ce format associatif nous permet d’avoir un cadre pour organiser et faire durer notre réflexion.

Un nom est adopté : "DéPart". Ce terme marque le commencement tout en faisant un jeu de mots avec le thème de l'association la "participation".

 

Bien que focalisée sur la rédaction des statuts, cette année sera également marquée par plusieurs présentations. Notamment, celle sur la démocratie Suisse et les budgets participatifs, qui serviront de modèles pour les présentations des futurs membres.

 

De manière complémentaire, afin d’enrichir notre réflexion nous invitons des acteurs de la participation pour discuter de leur manière d’aborder la question participative. Cette démarche nous a conduits, en décembre 2018, à organiser notre première "table ronde" en compagnie d'un élu.

 

Ce moment fut l'occasion pour le groupe d'évaluer les effets concrets de la participation citoyenne dans l'action publique.

 

Nous comptons pérenniser ces interactions avec des intervenants afin de toujours avoir un point de vue externe sur l’objet de l’association.

2019, un nouveau départ

En janvier 2019, l'association « DéPart » loi 1901 est enfin créée.

 

Après avoir voté la création de l’association, le bureau chargé de la piloter est désigné par l’Assemblée Générale.

 

Il sera constitué autour des quatre fonctions suivantes : Président, Secrétaire Général, Trésorier, Administrateur des Réseaux et de la Communication.

 

La première mission en cette année fut l'organisation du « Grand Débat national ». Au terme des trois débats, organisés à Antibes et Biot, des propositions ressortent ainsi que des méthodes d’animation.

 

Suite au succès de ces rencontres, plusieurs nouveaux membres rejoignent l'association.

 

Dès mai 2019, l'association se fixe un nouveau cap afin de toujours mieux se structurer.

 

Les nouveaux objectifs sont la création d'un site web, la mise en place de discussions avec d'autres associations liées aux thématiques de la participation, l'organisation de débats post-Grand Débat national et l'adoption d'un logo.

 

Divers autres objectifs sont également en cours d'étude.

IMG_8393.jpg
bottom of page